Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Vocabulaire Technique

Aller en bas 
AuteurMessage
Mika.l
Admin
Admin
Mika.l


Messages : 32
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 32
Localisation : Paris

Vocabulaire Technique Empty
MessageSujet: Vocabulaire Technique   Vocabulaire Technique Icon_minitimeLun 14 Avr - 17:14

Tuto inspiré de Origin de Frenchiphone, et PhoneFlore

1. INTRODUCTION

Je vais essayer, avec mes modestes moyens, de décrire, logiciellement parlant, l'architecture d'un iPhone, afin que vous puissiez un peu plus vous y retrouver quand vous essayez de déchiffrer un Tuto d'Activation ou de Désimlockage. L'objectif de ce doc n'est pas que vous deveniez un pro de l'iPhone, mais plutôt que vous sachez "vous débrouiller" avec ce machin et que vous connaissiez les bases du vocabulaire associé.

2. JAILBREAK Man ça souingue, DESIMLOCKAGE de ta mère au prizu, Késako ?

Voici une liste non exhaustive des termes couramment employés sur les forums iPhone quand on parle "inside iPhone" :

>>> Le SpringBoard

Le SpringBoard est tout simplement le logiciel qui vous présente les icônes des applications disponibles dans votre iPhone. On peut le comparer à un dock amélioré (car il contient lui-même un dock avec les 4 applications principales de l'iPhone : Téléphone, Mail, Safari et iPod).

>>> La DevTeam

L'équipe, ou plutot, désormais, LES équipes de petits génies futés qui s'acharnent à débloquer les différents firmwares de l'iPhone. Ne soyez pas inquiète si un jour vous vous retrouvez bloqué par une nouvelle version, la solution est TOUJOURS TROUVEE, c'est juste une question de temps et donc de patience (IMG:style_emoticons/default/icon_wink.gif)

>>> Jailbreak

Littéralement "sortie de prison". Ce terme désigne à la fois un état de l'iPhone et une opération consistant à amener ce même iPhone dans cet état. Il s'agit en fait de la première opération absolument essentielle pour pouvoir commencer à l'explorer et à le bidouiller. En effet, en standard, notre beau téléphone est dans l'état "In Jail" par défaut. Cela signifie que tout le système d'exploitation de la bête est verrouillé en lecture seule (impossible d'y écrire quoi que ce soit) et isolé du reste, seule la partie utilisateur (on verra tout à l'heure où elle se trouve) est disponible librement en lecture et écriture. Il est donc "en prison", d'où l'image employée. Pour pouvoir modifier le système, il faut donc trouver une faille pour pouvoir le sortir de prison, autrement dit le "Jailbreaker" (anglicisme pas top je trouve, mais ca n'engage que moi ). C'est la tâche des hackers avant tout autre modif. Une fois l'iPhone "Jailbreak", on a ENFIN accès à l'ensemble du système et on peut donc commencer à s'amuser (notamment installer des logiciels supplémentaires).

Dans la majorité des cas, une fois "Jailbreak", l'iPhone n'a pas besoin d'être remis "Back to jail" car le système s'accomode fort bien de cette nouvelle liberté. Au début, notamment en 1.0.2, il était souvent recommandé, une fois les modifs (ajouts d'applis par exemple) effectuée, de remettre l'iPhone en prison. Mais avec la 1.1.1, on est systématiquement et tout le temps Jailbreak. Si dans la majorité des usages, cela ne pose pas de problème particulier, cela comporte intrinsèquement un risque plus grand en cas de tentative de hack par une personne tierce (accès à un site Web vérolé, discussion MSN avec un interlocuteur peut regardant etc. ... je ne vous fait pas l'article de la sécurité en informatique, ce n'est pas le lieu). ... Mais bon, on a rien sans rien hein, quelle joie au quotidien de pouvoir customiser son iPhone directement en tappant sur "Installer.app"

>>> Activation

Deuxième étape après un Jailbreak, cette opération consiste à s'extraire de l'éternelle Terre d'accueil (c'est le cas de le dire ) avec la mention "Connect to iTunes to Activate". Avec un iPhone et un contrat AT&T, cette opération est effectuée par iTunes directement et est donc transparente. Pour nous, méchants hackers (même en herbe, ils sont méchants les hackers, bé oué, ils veulent pas faire comme tout le monde, c'est pas bien), c'est plus compliqué (enfin, pas trop, rassurez-vous). Il existe plusieurs solutions pour activer un iPhone (qu'il soit en 1.0.2 ou 1.1.1 ou même un futur firmware), mais toutes nécessitent l'utilisation d'un logiciel externe qui s'appelle "iASign". Construit et maintenu par la DevTeam, c'est un programme qui s'occupe de faire croire à l'iPhone qu'il a bien reçu les bonnes infos d'activation de la part d'iTunes et qu'il peut proposer le fameux SpringBoard.

>>> Le Baseband

Le baseband peut-être comparé à une sorte de "BIOS" pour l'iPhone. C'est un microgiciel autonome et temps réel, qui s'occupe en gros de toutes les communications avec les périphériques de comm de l'iPhone : Bluetooth, Wifi et GSM.

>>> Désimlockage

Un peu barbare celui-là. En fait, c'est l'opération (et l'état associé "Désimlocké") qui consiste à déverouiller l'iPhone pour qu'il soit utilisable sur n'importe quel réseau Opérateur (en france, Bouygues Télécom, Orange ou SFR). C'est très clairement la modification "la plus critique" de votre beau téléphone. En effet, autant, on peut sans aucun problème, par des manips simples, restaurer le système d'exploitation de son iPhone, autant le désimlockage touche véritablement au coeur matériel de votre iPhone et peut conduire à un blocage complet des fonctions de communication de votre téléphone. Le désimlockage peut être "matériel" ou "logiciel". Le désimlockage matériel le plus connu est le fameux "GeoHot" du nom du hacker ayant réussi ce tour de force. Le désimlockage logiciel, beaucoup plus courant parcequ'à la porté de tous, ou presque, nécessite donc un logiciel pour être effectif. Il en existe deux principaux à l'heure d'aujourd'hui : anySIM et iPhoneSIMFree. Le premier est gratuit et conçu par la DevTeam. Le second est payant (une licence par téléphone) et est proposé par une véritable société commerciale. En général, iPhoneSIMFree est disponible plus rapidement qu'anySIM, lorsqu'il s'agit de désimlocker un nouveau firmware.

Une petite info complémentaire au sujet des fameuses TurboSIM : c'est LA solution non intrusive et imparable par définition, et la meilleure méthode de "désimlockage" (de mon point de vue) pour l'iPhone (et tous les autres téléphones simlockés d'une manière générale d'ailleurs). Le principe est finalement assez simple. Il s'agit tout simplement de faire croire à l'iPhone qu'on a une carte AT&T officielle connectée au réseau AT&T officiel, alors que ce n'est pas le cas. La mise en oeuvre, par contre, est un tantinet complexe. L'opération consiste à utiliser une "deuxième sim" en conjonction avec votre sim opérateur classique. La deuxième sim, encore appelée TurboSIM (du nom du produit vendu par la société Bladox), contrairement à une sim normale, est programmable. Elle est capable d'enregistrer les données d'identifications d'une SIM (AT&T pour nous) et les retransmettre à l'iPhone alors qu'une autre sim est techniquement utilisée. Sans rentrer dans le détail logiciel, cela constitue donc, non pas un désimlockage de l'iPhone, mais à un "mensonge électronique" vis à vis de celui-ci. Du coup, avec cette méthode, on ne touche pas au baseband de l'iPhone et on ne court donc quasiment aucun risque de le casser. Pour plus d'infos, rendez-vous dans les sections ad-hoc de ce forum

3. Le système d'exploitation de l'iPhone : OS X inside !

C'est sa force, c'est son karma : l'iPhone est donc pourvu d'une version "embarquée" et allégée de Mac OS X. C'est sa force, car, mis à part quelques limitations quant à la plateforme matérielle qui l'héberge, ce système Unix dispose de toutes les possibilités qu'on peut attendre d'un vrai système d'exploitation : une couche réseau performante, un noyau multitache, un système complet de gestion de fichier et de processus etc. etc. ... bref, c'est un espèce de petit Mac portable qu'Apple nous a offert ! La conséquence directe c'est tout simplement qu'on peut y installer a peu près ce que l'on veut, pourvu que le Jailbreak (voir chapitre précédent) soit effectif.

>>> Avant toute chose : un lien symbolique, c'est quoi

Vous en entendrez sûrement parler dans les nombreux sujet de ce forum. On parle souvent de "symlink" ou de "lien" ou encore de "lien symbolique" (ce qui est effectivement la désignation exacte). Ce principe décrit, au sein d'un volume quelconque (qu'on soit sur l'iPhone, sur Mac, sur Linux ou sur Windows) non pas un fichier ou un dossier réel, mais un pointeur vers un autre dossier situé à un autre endroit de votre disque dur (et même sur d'autres volumes). L'utilité première de ce genre de pseudos-fichiers et d'éviter de dupliquer les données sur un disque dur. On peut les comparer (même si ce n'est pas techniquement implanté de la même façon sur les Unix, dont le système de l'iPhone fait partie) à des "raccourcis" Windows. Vous croyez rentrer dans un dossier situé dans le répertoire Toto de votre disque système, mais en fait vous ouvrez le dossier Titi. Le dossier Toto s'appelle donc un lien symbolique vers Titi.

>>> La structure interne des fichiers de l'iPhone

L'iPhone contient un système de fichier complet, divisé en deux parties distinctes. La partition "Media", qui contient toutes les données dynamiques de l'iPhone (vos contacts, vos sonneries, vos musiques, vos vidéos etc etc. ...) et de loin la plus gros (7,4 Go sur un 8 Go) ; la partition "Root", normalement innacessible, qui contient le noyau OS X et les différents fichiers nécessaires à son bon fonctionnement. On y trouve notamment les applications qui sont affichées par le SpringBoard, mais aussi les différents pilotes matériels, etc. ...

Voici la "racine" (l'équivalent de la racine de votre disque système de Mac ou du C: de votre PC sous Windows) :
Applications -> Dossier contenant toutes les applications "visibles" de l'iPhone
bin -> répertoire contenant quelques utilitaires systèmes nécessaire au fonctionnement de l'iPhone
cores ->répertoire système
dev -> répertoire système contenant les fichiers d'accès aux périphériques divers et variés de l'iPhone (interface tactile, écran, micro, hp etc. ...)
etc -> lien vers /private/etc : dossier contenant tous les fichiers de configuration de base du système
Library -> dossier "Bibliothèque" contenant les fichiers complémentaires du système, mais plus orienté utilisateur (les sonneries par défaut, les préférences système non modifiables, les fond d'écrans par défaut ...)
private -> lien symbolique vers la fameuse partition "Media" stockant tous les fichiers utilisateurs
sbin -> fichiers système (plutot réservé à l'administrateur, traditionnellement... dans le cas de l'iPhone, c'est encore plus ténu)
System ->bibliothèques et fichiers système
tmp -> lien vers /private/var/tmp : LE dossier ou sont stockés tous les fichiers temporaires dont OS X a besoin pour son exécution (vidé à chaque reboot, normalement)
usr -> bibliothèques et fichiers système
var -> lien vers /private/var : traditionnellement sous Unix, un dossier contenant "tout ce qui bouge beaucoup" : les historiques (logs), les fichiers cache etc. ...

>>> Fichiers/Dossiers particuliers :

/var/root -> en fait c'est le dossier /private/var/root : le fameux répertoire "HOME" de l'utilisateur par défaut de l'iPhone. vous y trouverez deux répertoires, Library et Media.
/var/root/Library -> tous vos paramétrages utilisateurs (préférences wifi, edge, sonneries, carnet d'adresse etc. etc. ...) . Ceux qui connaissent le répertoire "Bibliothèque" sous leur Mac ne seront pas perdus, c'est strictement la même fonction. Sous PC, on peut comparer ce rep au fameux "Document and Settings\<votrenom>".
/var/root/Media -> toutes vos données multimédia (photos, videos, chansons etc. ...) . Pour les plus curieux, c'est ce fameux répertoire que l'on "modifie" (en fait on le déplace et on en créé un autre du même nom avec des propriétés spécifiques) pour pouvoir faire un Jailbreak lors d'une migration vers le firmware 1.1.1. (ou le pseudo-device pour le jailbreak de la 1.1.2)

Edit $ushii : Log = Logiciel, je le met car pas beaucoup de monde l'utilise Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://iphonedoc.fr
 
Vocabulaire Technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Questions-FAQ :: La FAQ-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser